Tarifs

Coûts des interventions de chirurgie réfractive

Un devis écrit, valable un an, vous sera remis à la fin de la consultation : il comprend la technique chirurgicale préconisée et le prix. 

Il n’y a pas de remboursement par la Sécurité Sociale.

Certaines mutuelles participent, de façon variable, aux frais.

Facilités de paiement** : 3 ou 4 fois sans frais.
Veuillez nous contacter avant l’intervention, des formalités administratives sont nécessaires.

Tarifs des interventions :

  • LASIK : 1280 à 1480 euros/œil selon les technologies utilisées
  • Cataracte premium : 580 à 650 euros/oeil, les frais d’interventions étant pris en charge par la sécurité sociale.
  • Implant phaque *** : 1680 à 2200 euros/œil
  • Bioptic (implant phaque + LASIK) : 2250 euros/œil
 

* Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et sans engagement. Il s’agit de fourchettes de prix, car ceux-ci varient en fonction de la complexité de chaque cas.
** Sous réserve d’acceptation du dossier par l’organisme bancaire
*** « phaque » : c’est à dire que le cristallin est laissé en place

Un devis écrit, valable un an, vous sera remis à la fin de la consultation : il comprend la technique chirurgicale préconisée et le prix. 

Qu'est ce qui justifie le coût de la chirurgie réfractive?

Le coût du matériel :

Un laser excimer coûte en moyenne 380.000 euros (2.5 MF ) et nécessite une maintenance annuelle de 20 % du prix du matériel. Par ailleurs, ces appareils sont extrêmement fragiles et sophistiqués et demandent un environnement très particulier : climatisation, contrôle de l’hygrométrie, etc. Tout ceci explique en grande partie le coût des traitements de chirurgie réfractive.

Les honoraires :

Ils sont variables an fonction de paramètres qui prennent en compte : – la notoriété du chirurgien – le prix d’achat du matériel – le coût de la maintenance – le prix des consommables utilisés pendant la chirurgie – le coût du loyer – la qualité de l’environnement ….. En moyenne les prix pour les traitements laser se situent entre 700 euros par œil pour un traitement de surface à 1500 euros par œil pour le Lasik. Pour les techniques qui utilisent des implants les coûts sont majorés du fait du prix de cet implant, de l’utilisation d’un bloc opératoire conventionnel, et de l’anesthésie associée.

La prise en charge de la chirurgie réfractive :

La Caisse générale de Sécurité Sociale ne rembourse pas les chirurgies réfractives ; cependant les mutuelles, devant la bonne qualité des résultats et donc de la baisse de remboursement des frais d’équipement optique commencent à prendre en charge cette chirurgie ; il n’existe pas pour l’instant de consensus général et la demande doit être faite au cas par cas auprès de la mutuelle en opposant le reçu d’honoraires fournis par l’ophtalmologiste ou/et le centre laser.